Surveillance des infections associées aux soins
La surveillance des infections nosocomiales est une obligation réglementaire des établissements de santé (Décret 2005-840 du 20 juillet 2005). Chaque établissement doit l’organiser. L’intérêt de cette formation est de vous aider à la mettre en place.
Cette formation peut être réalisée seule, mais est très utile en complément des autres formations proposées dans ce catalogue.
|
|
|
| stage intra ÉTABLISSEMENT
Durée : 1 jour
Public cible :
Formateur : Cadre de santé ou infirmier expert en hygiène
renseignements et inscriptions : Tel : 06 14 55 93 05 fac-sante@hotmail.com
|
Objectifs pédagogiques
Mettre en place au sein de l’établissement la surveillance des infections nosocomiales
ProgrammE – Organisation de la lutte contre les infections nosocomiales en France, au niveau régional et au niveau de votre établissement de santé – Veille épidémiologique, veille sanitaire – Méthodologie pour effectuer le signalement des infections nosocomiales dans l’établissement : enquêtes d’incidence, enquête de prévalence, quelle organisation mettre en place ? – Le signalement externe : pour quelles infections, quand et à qui ? – Cas concrets
Moyens pédagogiques : Présentation assistée par ordinateur. Remise d’un support écrit de la formation à chaque participant. Exposés interactifs.
Évaluation de la formation : Entretien informel Contrôle des connaissances acquises par quizz Fiche d’appréciation remplie par le stagiaire en fin de formation Feuille de présence |